Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2017

Une étreinte de feu - 293 / Corinne Marc

Corinne Marc

littérature,spiritualité,prières,livres

Louange à Toi, Dieu éternel. De la glaise du néant, Tu nous dégages, Dieu de vie. Des chaînes de la peur, Tu nous délivres, Dieu de liberté. Hors du tumulte de nos désirs, Tu nous berces, Dieu de paix. Dans les ténèbres de nos doutes, Tu nous éclaires, Dieu de vérité. Au naufrage de nos illusions, Tu es notre rocher, Dieu de salut. Au labyrinthe de nos incompréhensions, Tu nous guides, Dieu de communion. Dans le désert de l'indifférence, Tu nous parles, Dieu d'amour. Louange à Toi, Dieu éternel.. 

Corinne Marc, dans: Alain Houziaux, Prières glanées (Editions Fidélité, 2005)

image: Françoise Peslherbe, La femme à la prière / 2009 (Artmajeur.com)

00:10 Publié dans Une étreinte de feu / Prières | Tags : littérature, spiritualité, prières, livres | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

11/08/2017

Une étreinte de feu - 62 / François d'Assise

François d'Assise

0_1.jpg

Tu es Saint, Seigneur Dieu, Toi seul qui fais des merveilles. Tu es fort. Tu es grand. Tu es très haut. Tu es roi tout-puissant, ô Père saint, roi du ciel et de la terre. Tu es trine et un, Seigneur Dieu. Tu es le bien, tout le bien, le souverain bien, le Seigneur Dieu vivant et vrai.

Tu es charité, amour. Tu es sagesse. Tu es humilité. Tu es patience. Tu es assurance. Tu es quiétude. Tu es joie et liesse. Tu es justice et tempérance. Tu es toute richesse et notre suffisance. Tu es beauté. Tu es calme. Tu es notre protecteur. Tu es gardien et défenseur. Tu es force. Tu es rafraîchissement. Tu es notre espérance. Tu es notre foi. Tu es notre grande douceur.

Tu es notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout-puissant, miséricordieux Sauveur.

François d'Assise,  Les Fioretti de saint François, suivis d'autres textes de la tradition franciscaine (coll. Points Sagesse/Seuil, 1994)

image: Eremo delle Carceri, Assise / Italie (assisiofm.it)

06/08/2017

Une étreinte de feu - 294 / Pape François

Pape François

littérature,spiritualité,prières,livres

Père de miséricorde, qui as donné Ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de Ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation. Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière. Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu’en tous resplendisse la grandeur de Ton Amour miséricordieux. Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu.

Pape François, Journée mondiale pour les vocations – 29 novembre 2015 (w2.vatican.va)

image: Cathédrale de Reims, France (la-croix.com)

30/07/2017

Une étreinte de feu - 292 / Jean-Paul II

Jean-Paul II

4.jpg

Jésus, Fils de Dieu, en qui demeure la plénitude de la divinité, Tu appelles tous les baptisés à avancer au large, en parcourant le chemin de la sainteté. Suscite dans le cœur des jeunes le désir d'être des témoins de la puissance de Ton amour dans le monde d'aujourd'hui. Remplis-les de Ton Esprit de force et de prudence, pour qu'ils soient capables de découvrir la pleine vérité sur eux-mêmes et leur vocation propre.
 
Notre Sauveur, envoyé par le Père pour révéler Son amour miséricordieux, fais à Ton Église le don de jeunes prêts à avancer au large, pour être parmi leurs frères une manifestation de Ta présence qui renouvelle et qui sauve.
 
Vierge Sainte, Mère du Rédempteur, guide assuré dans le chemin vers Dieu et le prochain, toi qui as conservé Ses paroles dans l'intimité de ton cœur, soutiens par ton intercession maternelle les familles et les communautés ecclésiales, afin qu'elles aident les adolescents et les jeunes à répondre généreusement à l'appel du Seigneur.

Jean-Paul II, Journée mondiale des vocations – 17 avril 2005 (w2.vatican.va)

image: L'archange Gabriel (pinterest.com)

23/07/2017

Une étreinte de feu - 291 / Gabriel de Sainte Marie-Madeleine

Gabriel de Sainte Marie-Madeleine 

littérature,spiritualité,prières,livres

Je le confesse, Seigneur, et Vous le savez déjà, je suis bien loin de désirer, comme les Saints, l'oubli, l'indifférence des créatures, moi qui me sers souvent spontanément de petits artifices pour me faire remarquer, me mettre en évidence. Mais Vous le savez, mon Jésus, je suis malade, et Vous savez aussi que je veux guérir en modelant ma vie sur la Vôtre. C'est seulement pour Vous ressembler que je puis accepter et aimer l'effacement; c'est uniquement pour mériter Votre amour, Vos regards, Votre intimité, que je puis renoncer à la bienveillance, à l'estime des créatures... O Jésus, augmentez donc mon désir de vivre uniquement pour Vous, - et il me sera doux de vivre ignoré des hommes. 

Gabriel de Sainte Marie-Madeleine, Intimité divine, vol. I (Ed. du Carmel, 1963)

image: Our Lady of Mount Carmel and the Child Jesus (carmelourladysdovecote.wordpress.com)

00:01 Publié dans Une étreinte de feu / Prières | Tags : littérature, spiritualité, prières, livres | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

18/07/2017

Une étreinte de feu - 290 / François Mauriac

François Mauriac 

littérature,spiritualité,prières,livres

Je crois, Seigneur, viens  au secours de mon incrédulité (Mc 9,24). Cette prière, Vous l'avez entendue de vos oreilles, mon  Dieu, quand Vous  étiez un homme, entouré d'autres pauvres hommes galiléens. Et ce petit livre n'exprime rien d'autre que cette contradiction. Nous croyons en Vous que nous ne voyons pas. Nous écoutons Votre parole que nous n'entendons pas. Cette bouchée de pain azyme sur ma langue, je dis que c'est Vous, je me recueille et j'adore en moi cette présence qui ne m'est attestée par rien de sensible. Plusieurs ont reçu des signes, qui n'étaient pas des saints: Claudel, Max Jacob, Simone Weil. Mais moi?

Si je prétendais n'en avoir reçu aucun durant ma vie, je mentirais. Mais si je  les rapportais, ils s'évanouiraient en même temps que j'essaierais de les fixer dans des mots. Et puis, tant d'années recouvrent ces instants de grâce que je ne suis pas sûr du souvenir que j'en garde. Oui, je l'ai vue! je l'ai vue! répétait en mourant la pauvre Bernadette à qui on avait fait si souvent répéter au parloir, pour l'édification des visiteurs, l'histoire des apparitions, et qui peut-être finissait par douter de n'avoir pas rêvé.

François Mauriac, Ce que je crois, dans: Oeuvres autobiographiques (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1990)

image: Lourdes, France (paroissesotteville.com)

16/07/2017

Une étreinte de feu - 60 / Thérèse de Jésus

Thérèse de Jésus (Thérèse d'Avila)

0_1.jpg

O mon Dieu, qui êtes la charité et l'amour, faites que cette vertu se perfectionne si bien en moi que son feu consume tous les retours de mon amour-propre. O mon unique Trésor, ô ma gloire complète, faites que je Vous aime au-dessus de toutes les créatures, que je m'aime en Vous, à cause de Vous et pour Vous. Faites que j'aime de même mon prochain, que je porte ses fardeaux comme je veux qu'il porte les miens. Faites que j'aime tout ce qui est en dehors de Vous, mais seulement autant qu'il m'aidera à aller vers Vous.

Faites que je me réjouisse, comme je me réjouis déjà, de ce que Vous vous aimiez parfaitement, et de ce que Vous soyez aimé continuellement de Vos anges et des bienheureux qui Vous voient dans la gloire sans voile et face à face, ainsi que des justes de la terre qui Vous connaissent par la lumière de la foi, et Vous regardent comme leur unique et souverain Bien, la fin, le centre de leur affection et de leur amour. Je voudrais que tous les imparfaits et pécheurs du monde fissent de même. Avec Votre secours, je les aiderai à Vous aimer ainsi.

Sainte Thérèse de Jésus, Pensées diverses, dans: Oeuvres complètes (Seuil, 1949)

image: Carmelo Raineri, Chiesa dei Carmini - Venise / Italie (flickr.com)

09/07/2017

Une étreinte de feu - 289 / Charles de Jésus

Charles de Jésus (Charles de Foucauld)

littérature,spiritualité,prières,livres

Oh! Seigneur Jésus, envoyez-nous Votre Esprit, envoyez-le à tous les hommes, Vos enfants, à tous les hommes pour qui Vous êtes mort, à tous les hommes que Vous aimez, à tous puisque Vous voulez que tous Vous suivent, que tous Vous imitent en Vous aimant, en Vous obéissant; envoyez-le en particulier à tous ceux que Vous avez mis plus près de moi sur la terre… Donnez-nous Votre Esprit, ô Jésus, pour qu'animés de Lui, nos cœurs soient unis au Vôtre et que nous aimions Dieu et les hommes comme Votre cœur les aime.

Charles de Foucauld, Commentaires sur les Fêtes de l'Année (petites-soeurs-evangile.org)

image: Les Petites Soeurs de l'Evangile (petites-soeurs-evangile.org)