Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2017

Hors-série - 13 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Hors-série - XIII. Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

1.jpg

Voici le 12e numéro d'une série, Découvrir un saint du Carmel en contemplant une icône: une vidéo de 4 minutes pour prier avec Edith Stein.


montage: Didier-Marie de la Trinité (carmes-paris.org)

illustration musicale: Soeur Marie-Pierre / CFC

image: http://asuservicio.centerblog.net

Morceaux choisis - 709 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Vivre de l’Eucharistie nous contraint à sortir totalement des étroites limites de notre vie personnelle pour nous enraciner et nous faire croître dans toutes les dimensions de la vie du Christ. Qui visite le Seigneur dans Sa propre maison ne l’entretiendra pas toujours de sa propre personne, ni de ses affaires, mais s’intéressera d’abord aux affaires de Dieu. Participer chaque jour au Saint Sacrifice nous entraîne comme à notre insu dans le courant de la vie de l’Eglise. Comment assister au Saint Sacrifice avec un esprit et un cœur ouverts sans être pénétrés de sa finalité, sans être saisis du désir d’engloutir notre petite vie personnelle dans la grande œuvre du Rédempteur?

Edith Stein, Le Mystère de Noël / extrait, dans: La Crèche et la Croix (Ad Solem, 2008)

image: http://blog.cancaonova.com

12/07/2017

La citation du jour - 676 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

littérature,spiritualité,citations,livres

L'histoire des âmes est cachée profondément dans le coeur divin. Et ce que nous croyons comprendre parfois de ce qui leur est propre, est toujours seulement un reflet de ce qui reste le secret de Dieu, jusqu'au jour où tout sera révélé. L'espoir de cette clarté future fait ma grande joie.

Edith Stein, Chemins vers le silence intérieur, dans: Le rosaire - textes d'Edith Stein (Monastère de Chambarand, 2006)

image: Le Mont Carmel, Israël (commons.wikimedia.org)

23/06/2017

La citation du jour - 666 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

00_27 Edith Stein.jpg

Dans le dialogue silencieux que des âmes consacrées à Dieu entretiennent avec leur Seigneur, sont préparés les événements visibles de l’histoire de l’Eglise qui renouvellent la face de la terre.

Edith Stein, Sur la prière (carmel.asso.fr)

04/06/2017

Une étreinte de feu - 161 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

littérature,spiritualité,prières,livres

Qui es-Tu, douce lumière qui m'inondes et illumines l'obscurité de mon coeur? Tu me conduis par la main comme une mère, et si Tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus. Tu es l'espace qui enveloppe mon être et le garde en lui. Abandonné de Toi, il tomberait dans l'abîme du néant dont tu me tiras pour m'élever à la lumière. Toi, plus proche de moi que je ne le suis de moi-même, plus intérieur que mon être le plus intime et pourtant insaisissable et inouï, surpassant tout nom: Esprit-Saint - Amour éternel.

Edith Stein, Neuvaine de Pentecôte 1937 / extrait, dans: Le secret de la croix (CERP/Parole et Silence, 1998)

image: Monastère du Saint Désert Notre-Dame de Pitié, Roquebrune-sur-Argens / France (carmel.asso.fr)

21/03/2017

Morceaux choisis - 636/ Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

L’amour du Christ ne connaît pas de limites, il n’est rebuté ni par la laideur ni par la saleté. Le Christ est venu pour les pécheurs et non pour les justes. Et si Son amour vit en nous, nous ferons comme Lui et nous irons à la recherche des brebis perdues. L’amour naturel veut avoir l’être aimé pour soi, et autant que possible le posséder sans partage. Le Christ est venu pour ramener au Père l’humanité égarée; qui aime de Son amour veut les hommes pour Dieu et non pour lui-même. Tel est d’ailleurs le plus sûr moyen de les posséder pour toujours, car si nous avons confié un homme à la garde de Dieu, nous sommes avec Lui un en Dieu, alors que la soif de posséder conduit souvent – en fait tôt ou tard – à tout perdre. Cela vaut pour l’âme d’autrui comme pour la nôtre, comme pour tout bien extérieur. Qui veut s’enrichir et conserver dans le monde perdra. Qui abandonne à Dieu, l’emportera.

Edith Stein, La Crèche et la Croix (Ad Solem, 2008)

13/02/2017

La citation du jour - 602 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

00_31 Carmel du Pâquier.jpg

Si nous répondons oui au suis-moi du Seigneur, alors nous sommes Siens et la voie est libre pour que passe en nous Sa vie divine.

Edith Stein, Le Mystère de Noël / extrait, dans: La Crèche et la Croix (Ad Solem, 2008)

image: Carmel du Pâquier, Suisse (http://carmel-lepaquier.com)

31/01/2017

Morceaux choisis - 71 / Thérèse Bénédicte de la Croix

Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein) 

00_13 Carmel de Nantes.jpg 

Quand nous nous remettons complètement dans les mains de Dieu, nous pouvons avoir cette confiance en Lui, qu'Il pourra faire quelque chose pour nous. C'est à Lui de porter le jugement. Il n'est pas utile que nous nous observions et nous nous évaluions. Croyez-moi, ces gens que vous avez pu apprendre à connaître, qui vous paraissent tellement plus proches que vous de l'image du chrétien idéal, ces gens-là, vus de l'intérieur, sont aussi misérables, tout aussi insécurisés que vous.

Edith Stein, Lettre à une étudiante, dans: Evelyne Frank, Edith Stein au quotidien (Arfuyen, 2012)

image: Carmel de Nantes, France (carmel.asso.fr)