Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2017

Une étreinte de feu - 269 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

littérature,spiritualité,prières,livres

Toi le Christ, sauveur de toute vie, Tu viens à nous toujours. T'accueillir dans la paix des nuits, dans le silence des jours, dans la beauté de la Création, comme aux heures de grands combats intérieurs, T'accueillir c'est savoir que Tu seras avec nous en toute situation, toujours.

Roger Schutz, T'accueillir toujours, dans: Enzo Bianchi, Prières glanées (Editions Fidélité, 2011)

image: https://jeunes.cathocambrai.com

26/11/2016

Morceaux choisis - 580 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Quand notre prière personnelle semble pauvre et nos paroles maladroites, ne nous arrêtons pas en chemin. Un des désirs profonds de notre âme n'est-il pas de réaliser une communion avec Dieu? Trois siècles après le Christ, un croyant africain du nom d'Augustin écrivait: Un désir qui appelle Dieu est déjà une prière. Si tu veux prier sans cesse, ne cesse jamais de désirer. Une grand simplicité de cœur soutient une prière contemplative. La simplicité est source d'une joie. Elle donne de s'abandonner à Dieu, de se laisser porter vers Lui.

Dans une telle vie de communion, Dieu, qui demeure invisible, ne nous tient pas forcément un langage en paroles humaines. Il nous parle surtout par des intuitions silencieuses. Le silence, dans la prière, n'a l'air de rien. Et pourtant, dans ce silence, l'Esprit-Saint peut nous donner d'accueillir la joie de Dieu, elle vient toucher le fond de l'âme. Dans une simple prière, beaucoup comprennent un jour que Dieu leur adresse un appel. Dieu attend que nous nous préparions à devenir porteurs de joie et de paix. L'écouterons-nous quand en nous résonnent ses paroles: Ne t'arrête pas, va de l'avant, que ton âme vive! Alors il nous arrive de réaliser que nous sommes créés pour avancer vers un infini, un absolu. Et peut survenir cette découverte: c'est parfois dans des situations exigeantes que l'être humain devient pleinement soi-même.

Soutenus les uns par les autres, ne nous laissant pas arrêter par les obstacles, et sachant retrouver le courage d'aller de l'avant, nous saisissons qu'il y a une joie du cœur, et même un bonheur, pour qui répond à l'appel de Dieu. Oui, Dieu nous veut heureux. Et surgit l'inespéré. Les longues nuits à peine éclairées sont franchies. Même suivre parfois des chemins d'obscurité, loin de nous affaiblir, peut nous construire intérieurement. Ce qui nous parle, c'est d'aller de découverte en découverte. Accueillir le jour qui vient comme un aujourd'hui de Dieu. Chercher en tout la paix du cœur. Et la vie devient belle… et la vie sera belle.

Roger de Taizé, XXVe rencontre de la communauté de Taizé (spiritualite-chretienne.com)

image: Eglise de Taizé, France (kath-kirche-affaltrach.de)

13/11/2016

Une étreinte de feu - 243 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

littérature,spiritualité,prières,livres 

Toi le Ressuscité comme un pauvre qui ne veut pas s'imposer, Tu accompagnes chacun sans forcer l'entrée de notre cœur. Tu es là, Tu offres Ta confiance, Tu ne délaisses personne, même quand les profondeurs crient de solitude. Pour T'accueillir nous avons besoin de guérison. Pour Te reconnaître, il importe que nous prenions le risque de refaire à tout moment le choix de Te suivre. Sans ce choix, à chaque fois radical, nous nous traînons. Te choisir, c'est T'entendre nous dire: Toi, m'aimes-tu plus que tout autre?

Roger de Taizé, Toi le Ressuscité, dans: Prières (Editions Ouverture, 1990)

image: http://site-catholique.fr

23/10/2016

Une étreinte de feu - 240 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

littérature,spiritualité,prières,livres

En Te suivant, Toi le Christ, nous choisissons d’aimer, et non pas d’endurcir notre cœur, même quand survient l’incompréhensible. Tu veux nous donner davantage encore: la paix des béatitudes. Cette paix est là, non pas au loin mais toute proche. Tu nous l’offres à partir du regard de confiance que Tu as déposé en nous. Par Ton Esprit, Tu souffles sur nous la passion d’une attente, l’attente d’une communion. Sans elle, comment percevoir la vocation à être levain dans la pâte de toute la communauté humaine? A l’image de la Vierge Marie qui, loin de retenir pour elle-même Jésus son Fils, L’offre au monde, nous aussi nous voudrions Te donner ce que Tu nous donnes.

Roger de Taizé, La passion d’une attente (prier.presse.fr)

image: Eglise de Taizé, Vitrail / France (pinterest.com)

18/04/2016

La citation du jour - 462 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

7.jpg 

On pense ne pas savoir prier. C’est dans le fond sans importance, car Dieu entend nos soupirs, connaît nos silences. Le silence est le tout de la prière et Dieu nous parle dans un souffle de silence, Il nous atteint dans cette part de solitude intérieure qu’aucun être humain ne peut combler.

Roger de Taizé, Citation (clairemarie.blog.24heures.ch)

image: Eglise de Taizé, France (commons.wikimedia.org)

25/12/2015

Une étreinte de feu - 38 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

0_1.jpg

Toi, le Christ, Tu offres un trésor d'Evangile, Tu déposes en nous un don unique, celui d'être porteurs de Ta vie. Mais pour qu'il soit évident que le rayonnement vienne de Toi et non pas de nous, Tu as déposé ce don irremplaçable dans des vases d'argile, dans des coeurs de pauvres, Tu viens prendre place dans la fragilité de nos êtres, là et non pas ailleurs. Alors, sans que nous sachions comment, Tu fais de nous, si démunis et vulnérables, le rayonnement de Ta présence parmi les humains.

Frère Roger de Taizé, Etonnement d'un Amour (http://www.prier.be)

image: Frère Roger de Taizé (rts.ch)

20/10/2015

La citation du jour - 372 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz)

littérature,spiritualité,citations,livres

En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir. C'est là que Dieu nous rencontre.

Roger de Taizé,  Ta fête soit sans fin (Presses de Taizé, 1971)

image: https://lapoesiaelospirito.wordpress.com

02/09/2015

La citation du jour - 345 / Frère Roger de Taizé

Frère Roger de Taizé (Roger Schutz) 

littérature,spiritualité,citations,livres 

Que dans ta journée, labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu. Que tu maintiennes en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l'esprit des béatitudes: joie, miséricorde, simplicité.

Frère Roger de Taizé, Citations diverses (jerome.levie.free.fr)

image: Les Saules, Cologny / Suisse (2015)