Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2016

La prière du rosaire - 1 / Les Mystères joyeux

La prière du Rosaire avec Bernard de Clairvaux - I. Les Mystères joyeux

William Bouguereau_Song of the Angels.jpg

1. L'annonciation

Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi (...) Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. Lc 1, 28 et 38

Seigneur, tourne donc vers Toi le peu de chose que Tu as voulu que je sois. Devant Toi, sont tous mes désirs et la bonne volonté de mon coeur.

2. La visitation

Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de ton sein. Lc 1, 42

Partout, Seigneur, Tu te souviens de moi, Tu viens à mon aide. Aussi je bénirai le Seigneur toute ma vie. C'est la plus grande justice que m'a révélée la Vierge Marie.

3. La nativité

Marie mit au monde son premier-né, l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche. Lc 2, 7

Jésus signifie Sauveur. Sans doute désires-tu le salut, mais te sens-tu écrasé par la misère et ton péché. Ne crains plus, Jésus est là, Jésus est un Sauveur qui guérit.

4. La présentation au temple

Quand vint le jour de la purification, ils le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Lc 2, 22

Qu'offrirons-nous au Seigneur? Offrons-Lui ce que nous avons de meilleur, offrons-nous entièrement nous-mêmes. Il est plus avantageux pour moi que je sois offert que de rester à moi-même, car mon esprit exultera de joie aussitôt qu'il T'appartiendra.

5. Le recouvrement au temple

Au bout de trois jours, ils le trouvèrent au temple, assis au milieu des docteurs. Lc 2, 46

Le Seigneur m'a donné le désir de Le chercher et par conséquent la certitude de Le trouver. Comment ne serai-je pas animé du désir de Le chercher, moi qui ai éprouvé Sa douceur et Sa paix?

Pierre-Jourdain Houyvet, Le rosaire avec Saint Bernard (Imprimeries Réunies, 1977)

illustration: William Bouguereau, Song of the Angels (onlyhdwallpapers.com)

00:01 Publié dans Bernard de Clairvaux, Prier le Rosaire avec Marie | Tags : bible, marie, choix, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

12/08/2016

La prière du rosaire - 2 / Les Mystères douloureux

La prière du Rosaire avec Bernard de Clairvaux - II. Les Mystères douloureux 

William Bouguereau_Song of the Angels.jpg 

1. L'agonie au jardin des oliviers

"Mon âme est triste à en mourir (...) Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Mc 14, 33 et 36

O mon Dieu, décharge-moi du poids écrasant de ma volonté propre. Que je sois animé de Ton Esprit de liberté, cet Esprit qui nous fait crier: Abba, Père.

2. La flagellation

Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le flageller. Jn 19, 1

Que me sert de contenir mes mains, si je ne contiens pas mon coeur? Qu'importe que ma bouche se taise, si mon coeur n'est pas plus tranquille: mouvement de colère, de haine, qui bouillonne dans mon coeur impur?

3. Le couronnement d'épines

Les soldats ayant tressé une couronne d'épines, la mirent sur sa tête. Jn 19, 2

La douceur, ce genre d'humilité extérieure, est exposée en nous aux assauts de trois sortes d'ennemis: aux paroles injurieuses, aux pertes matérielles et aux violences corporelles. C'est dans ces trois épreuves que se montre la patience et que s'exerce la douceur. Elle est éprouvée quand elle a pu supporter cette triple attaque sans être ébranlée.

4. Le portement de la croix

Jésus, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu appelé Calvaire. Jn 19, 7

Si vous avez devant les yeux Celui que vous portez, il est certain qu'en voyant les maux que le Seigneur a soufferts, vous porterez les vôtres avec plus de facilité, avec le secours de l'Epoux de l'Eglise qui est Dieu par-dessus toutes choses et béni à jamais.

5. La mort du Christ

Père, je remets mon esprit entre tes mains. Lc 23, 46

O bienheureuse l'âme qui est morte à elle-même pour vivre à tout le monde, qui se rend tout à tous afin d'assister et de secourir les autres en tout temps et en tout lieu.

Pierre-Jourdain Houyvet, Le rosaire avec Saint Bernard (Imprimeries Réunies, 1977)

illustration: William Bouguereau, Song of the Angels (onlyhdwallpapers.com)

11/08/2016

La prière du rosaire - 3 / Les Mystères glorieux

La prière du Rosaire avec Bernard de Clairvaux - III. Les Mystères glorieux 

William Bouguereau_Song of the Angels.jpg

1. La Résurrection

Vous cherchez Jésus, le crucifié: il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Mt 28, 5-6

Dans un visage plus joyeux et plus agréable, une parole plus pure, une démarche plus modeste, une plus grande promptitude à toute bonne oeuvre, on voit un reflet du Christ ressuscité en Lui.

2. L'Ascension

Le Seigneur Jésus, après avoir parlé, se sépara des siens et fut emporté au ciel. Lc 24, 51

Heureux celui qui repasse attentivement dans son coeur les délices de la main de Dieu! En effet, que peut-on trouver de pénible alors? Les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la Gloire qui doit être révélée en nous.

3. La Pentecôte

Vous allez recevoir la force de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous; vous serez alors mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre. Ac 1, 8

La preuve que l'Esprit de Dieu est présent en nous, ce sont les oeuvres de salut et de vie que nous ne serions jamais capables de faire si nous ne possédions l'Esprit qui vivifie nos âmes.

4. L'Assomption de la Vierge Marie

Un signe grandiose est apparu dans le ciel: Une femme, revêtue de soleil, la lune sous ses pieds. Ap 12, 1

O Vierge bienheureuse, par la grâce que tu as trouvée, obtiens-nous de partager un jour avec ton Fils la gloire et le bonheur éternels.

5. Le Couronnement de la Vierge Marie

Sur sa tête, une couronne de douze étoiles. Ap 12, 1

Qu'on ne parle plus de miséricorde, ô bienheureuse Vierge Marie, s'il existe un homme qui se souvienne t'avoir invoquée en vain à l'heure de la détresse. Obtiens-nous, ô Marie, à nous, tes petits serviteurs, les dons de la grâce de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement.

Pierre-Jourdain Houyvet, Le rosaire avec Saint Bernard (Imprimeries Réunies, 1977)

illustration: William Bouguereau, Song of the Angels (onlyhdwallpapers.com)

00:01 Publié dans Bernard de Clairvaux, Prier le Rosaire avec Marie | Tags : bible, marie, choix, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg