Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2016

Morceaux choisis - 26 / Hans-Urs von Balthasar

Hans-Urs von Balthasar

0_1.jpg

Fais ce que tu veux, tu resteras prise dans l'amour. Toi, ma sauvage, je t'ai élevée de terre alors que tu te débattais et te roulais dans ton sang, je t'ai lavée dans le bain de mon sang, dans le bain d'eau de mon baptême et dans la parole de vie, et je me suis créé une Eglise splendide, sans ride ni tache, sainte et immaculée. Tu peux toujours te comporter comme une courtisane et me trahir chaque jour avec un autre, tu n'es pas celle dont tu te donnes l'air, pour l'éternité tu es mon corps sans tache et ma chaste épouse. Je veux revêtir ta honte d'une telle sainteté que le parfum de tes vêtements remplira toute la terre, et que personne ne pourra nier l'avoir vraiment, charnellement, ressenti. 

Je veux placer entre tes mains un tel amour à répandre que tu recevras comme nom parmi les nations: la cité digne d'amour et la cité d'amour. Et je veux te mettre dans le coeur un tel souci du monde et de mes brebis perdues que le troupeau assoupi flairera le berger et accoura vers toi presque malgré lui. L'affront que tu me prépares ne sera pas aussi grand que la honte que je te communiquerai en la tirant du trésor de ma croix; la moquerie qu'ils répandront sur toi sera ridicule, comparée à celle que je te remets comme mon cadeau précieux et mon présent de noces inestimable, puisé dans la réserve de mes divines souffrances. La faiblesse minable, avec laquelle tu te tiens devant le monde en ce siècle de ruine, incapable de le transformer, cette faiblesse est enveloppée dans le mystère de ma propre faiblesse, car quand ai-je moi-même été assez fort pour renouveler le visage extérieur de ce monde? Ainsi je veux te transformer en celle que tu n'es pas, et te créer en te faisant sortir de la seule force de mon coeur, comme Eve de la côte d'Adam. 

En toi mon coeur d'homme se dilate pour devenir le coeur du monde. Tu es toi-même le coeur saint des peuples, saint par moi, mais unifiant le monde pour moi, faisant circuler mon sang à travers le corps de l'histoire. En toi mûrit ma rédemption, en toi je grandis moi-même jusqu'à ma taille parfaite jusqu'au jour où, ne faisant qu'un avec toi, dans l'alliance de la chair une et double, je déposerai aux pieds du Père le royaume que nous formons, moi et toi, mon épouse et mon corps. Le lien de notre amour, voilà le sens du monde. Tout s'achève en lui. Car le sens du monde est l'amour.

Hans-Urs von Balthasar, L'Epouse - extrait, dans: Le coeur du monde (Desclée de Brouwer, 1976)

image 1: François, pape

image 2: Benoît XVI, pape

0_2.jpg

15/08/2016

La citation du jour - 519 / Benoît XVI

Benoît XVI

littérature,spiritualité,marie,citations,livres 

Nous parlons de Marie mais, dans un certain sens, nous parlons également de nous, de chacun de nous: nous aussi sommes les destinataires de l’amour immense que Dieu a réservé - certes, de façon absolument unique et irremplaçable - à Marie. En cette solennité de l’Assomption, tournons notre regard vers Marie: Elle nous ouvre à l’espérance, à un avenir plein de joie, et nous enseigne la voie pour y parvenir: accueillir dans la foi son Fils; ne jamais perdre l’amitié avec Lui, mais nous laisser illuminer et guider par Sa parole; Le suivre chaque jour, même dans les moments où nous sentons que nos croix deviennent lourdes. Marie, l’arche de l’alliance qui est dans le sanctuaire du Ciel, nous indique avec une clarté lumineuse que nous sommes en chemin vers notre véritable Maison, la communion de joie et de paix avec Dieu.

Benoît XVI, Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie . 15 août 2011 (w2.vatican.va)

image: Le pape Benoît XVI, le pèlerin de Castelgandolfo (benoit-et-moi.fr)

00:08 Publié dans Citation du jour, Pape Benoît XVI | Tags : littérature, spiritualité, marie, citations, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

03/06/2016

Laudem Gloriae - 24 / Le Sacré Coeur de Jésus

Laudem Gloriae - XXIV. Benoît XVI

00_4 Charles Journet_Laudem Gloriae.jpeg

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l’homme, regarde avec amour les jeunes et ouvre pour nous la source éternelle de Ta Miséricorde qui coule de Ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à Ton appel, nous sommes venus pour être avec Toi et T’adorer. Avec une ardente prière, je me consacre à Ton Cœur pour que, enracinés et édifiés en Toi, nous soyons toujours tiens, dans la vie et dans la mort. Que jamais je ne m’éloigne de Toi! Rends notre cœur semblable au Tien, doux et humble, pour que nous écoutions toujours Ta voix et Tes commandements, que nous accomplissions Ta volonté, et que nous soyons, au milieu du monde, une louange à Ta gloire, afin que les hommes, en contemplant nos œuvres, rendent gloire au Père avec qui Tu vis, heureux pour toujours, dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.

Benoît XVI, Voyage apostolique à Madrid à l'occasion de la XXVIe Journée Mondiale de la Jeunesse / 18-21 août 2011 (http://w2.vatican.va)

00:03 Publié dans Laudem Gloriae, Pape Benoît XVI | Tags : littérature, spiritualité, prières, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

20/05/2016

Prier avec Marie - 37 / Benoît XVI

Benoît XVI

9.png

Sainte Marie, Mère de Dieu, tu as donné au monde la vraie Lumière, Jésus, ton fils, Fils de Dieu. Tu t'es abandonnée complètement à l'appel de Dieu et tu es devenue ainsi la source de la bonté qui jaillit de Lui. Montre-nous Jésus. Guide-nous vers Lui. Enseigne-nous à Le connaître et à L'aimer, afin que nous puissions, nous aussi, devenir capables d'un amour vrai et d'être sources d'eau vive au milieu d'un monde qui a soif.

Benoît XVI, Fête de la Nativité du Seigneur - 25 décembre 2005 (abbaye-veniere.fr)

image: http://www.medjugorjevarese.it

06:56 Publié dans Pape Benoît XVI, Prier avec Marie | Tags : littérature, spiritualité, marie, prières, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

25/12/2015

Morceaux choisis - 408 / Benoît XVI

Benoît XVI

littérature,spiritualité,prières,morceaux choisis,livres

Là où on ne rend pas gloire à Dieu, là où Dieu est oublié ou même renié, il n’y pas non plus de paix. Aujourd’hui, pourtant, des courants de pensée répandus soutiennent le contraire: les religions, en particulier le monothéisme, seraient la cause de la violence et des guerres dans le monde; il conviendrait avant tout de libérer l’humanité des religions, afin qu’il se crée ensuite la paix; le monothéisme, la foi dans le Dieu unique, serait tyrannie, cause d’intolérance, car, en fonction de sa nature, il voudrait s’imposer à tous avec la prétention de l’unique vérité. Il est vrai que, dans l’histoire, le monothéisme a servi de prétexte à l’intolérance et à la violence. Il est vrai qu’une religion peut devenir malade et arriver ainsi à s’opposer à sa nature la plus profonde, quand l’homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée.

Nous devons être vigilants face à ces travestissements du sacré. Si dans l’histoire un certain usage inapproprié de la religion est incontestable, il n’est pourtant pas vrai que le non à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint aussi. Alors, il n’est plus l’image de Dieu, que nous devons honorer en chacun, dans le faible, dans l’étranger, dans le pauvre. Alors, nous ne sommes plus tous frères et sœurs, enfants de l’unique Père qui, à partir du Père, sont en relation mutuelle. Quels types de violence arrogante apparaissent alors et comment l’homme déprécie et écrase l’homme, nous l’avons vu dans sa toute cruauté au cours du siècle dernier. Seulement si la lumière de Dieu brille sur l’homme et dans l’homme, seulement si chaque être humain est voulu, connu et aimé par Dieu, seulement alors, quelle que soit sa situation de misère, sa dignité est inviolable. Et au cours de tous ces siècles, vraiment, il n’y a pas eu seulement des cas d’usage inapproprié de la religion, mais des forces de réconciliation et de bonté sont toujours venues de nouveau de la foi en ce Dieu qui s’est fait homme. Dans l’obscurité du péché et de la violence, cette foi a introduit un rayon lumineux de paix et de bonté qui continue à briller.

Ainsi, le Christ est notre paix et il a annoncé la paix à ceux qui sont loin et à ceux qui sont proches. Comment ne devrions-nous pas le prier en cette heure: Oui, Seigneur, annonce-nous aussi aujourd’hui la paix, à ceux qui sont loin et à ceux qui sont proches. Fais qu’aujourd’hui encore les épées soient transformées en socs, qu’à la place des armements pour la guerre succède de l’aide pour ceux qui souffrent. Eclaire les personnes qui croient devoir exercer la violence en Ton nom, afin qu’elles apprennent à comprendre l’absurdité de la violence et à reconnaître Ton vrai visage. Aide-nous à devenir des hommes objets de ta bienveillance des hommes à Ton image et ainsi des hommes de paix.

Benoît XVI, Messe de la nuit - 24 décembre 2012 / extrait (w2.vatican.va)

image: Paul Malo, Aleteia / Ils ont tout perdu, sauf la vie et la foi - Ankawa, Irak (enmanquedeglise.com)

21/12/2015

Morceaux choisis - 405 / Benoît XVI

Benoît XVI

 littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Réveille-toi! Rappelle-toi que Dieu vient! Pas hier, pas demain, mais aujourd'hui, maintenant! L'unique vrai Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, n'est pas un Dieu qui reste dans le ciel, ne s'intéressant pas à nous ni à notre histoire, mais Il est le Dieu qui vient. C'est un Père qui ne cesse jamais de penser à nous et, avec un extrême respect pour notre liberté, qui désire nous rencontrer et nous visiter; Il veut venir, demeurer parmi nous, rester avec nous. Sa venue est poussée par la volonté de nous libérer du mal et de la mort, de tout ce qui empêche notre véritable bonheur. Dieu vient nous sauver.

Benoît XVI, Vêpres du premier dimanche de l'Avent - 2 décembre 2006 (w2.vatican.va)

image: http://www.carmes-paris.org

00:07 Publié dans Morceaux choisis, Pape Benoît XVI | Tags : littérature, spiritualité, morceaux choisis, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg

23/11/2015

La citation du jour - 390 / Césaire d'Arles

Césaire d'Arles

littérature,spiritualité,citations,livres

La richesse ne peut faire de mal à un homme bon, car il la donne avec miséricorde, et elle ne peut aider un homme mauvais, tant qu’il la conserve avidement ou la gaspille dans la dissipation.

Césaire d'Arles, dans: Benoît XVI, Angélus du 30 septembre 2012 (w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr)

image: Main gauche colossale tenant une draperie, Ier siècle après J.C. / Musée Rodin, France (musee-rodin.fr)

00:02 Publié dans Citation du jour, Pape Benoît XVI | Tags : littérature, spiritualité, citations, livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | Pin it! | | Digg! Digg