Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2017

Sur les traces de Saint François - 8

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

Sur les traces de Saint François - VIII

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

O Christ, Ton règne est proche: fais-nous participer à Ton triomphe sur la terre pour ensuite avoir part à Ton royaume céleste. Accorde-nous de pouvoir communiquer Ton amour et d'annoncer Ta royauté divine par l'exemple de notre vie et par nos oeuvres. Prends possession de nos coeurs ici-bas, afin qu'ils soient Tiens pour l'éternité. Ne permets pas que nous nous éloignions de Ta volonté; que ni la vie ni la mort ne parviennent à nous séparer de Toi. Que notre coeur ait sa source en Toi, notre Sauveur, pour que, rassasiés de Ton amour, nous devenions les apôtres infatigables de Ton règne. Que nous mourrions chaque jour à nous-mêmes pour ne vivre que de Toi seul.

Nicolas Morin, Une année avec François d'Assise (Bayard, 2016)

image: Eremo delle Carceri, Assise / Italie (domuspacis.it)

04/11/2016

Une étreinte de feu - 28 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

0_1.jpg

Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je Vous abandonne. Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de Votre force pour ne pas tomber si souvent. Restez avec moi, Seigneur, parce que Vous êtes ma vie, et, sans Vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que Vous êtes ma lumière, et, sans Vous, je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer Votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j'entende Votre voix et Vous suive.

Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire Vous aimer beaucoup et être toujours en Votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si Vous voulez que je Vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d'amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est à dire que la vie passe; la mort, le jugement, l'éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin et, pour cela, j'ai besoin de Vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de Vous, Jésus, dans cette nuit de l'exil.

Restez avec moi, Jésus, parce que, dans cette nuit de la vie et des dangers, j'ai besoin de Vous. Faites que je Vous reconnaisse comme Vos disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon coeur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à Vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Restez avec moi, Jésus, je ne Vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence, oh ! oui, je Vous le demande.

Restez avec moi, Seigneur, C'est Vous seul que je cherche, Votre amour, Votre grâce, Votre volonté, Votre Coeur, Votre Esprit, parce que je Vous aime et ne demande pas d'autre récompense que de Vous aimer davantage. D'un amour ferme, pratique, Vous aimer de tout mon coeur sur la terre, pour continuer à Vous aimer parfaitement pendant toute l'éternité.

Padre Pio, Pensées et paroles (Parole et Silence, 2002)

image: Grindelwald, Suisse (2006)

23/09/2016

Morceaux choisis - 548 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Efforcez-vous chaque jour davantage, avec l’aide de Dieu, de maintenir toujours solides en vous l’humilité et la charité, qui sont les cordes maîtresses de tout le grand édifice, car toutes les autres en dépendent. Maintenez-vous bien dans ces vertus. L’une est la plus basse et l’autre la plus haute. La solidité de tout l’édifice dépend des fondations et du toit; si on garde toujours le cœur tourné vers la pratique de ces vertus, on ne rencontrera pas de difficulté ensuite pour les autres... Ce sont les mères de toutes les vertus qui les suivent comme les poussins suivent leur mère.

Padre Pio, Sur l'humilité et la charité (voiemystique.free.fr)

29/08/2016

Morceaux choisis - 536 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Sois assidu à la prière et à la méditation. Tu m'as dit que tu avais déjà commencé. C'est là une bien grande consolation pour un père qui t'aime comme Lui-même! Continue donc à progresser dans cet exercice de l'amour envers Dieu. Fais chaque jour un pas de plus: de nuit, à la faible lueur de la lampe, parmi les faiblesses et dans la sécheresse de l'esprit; ou de jour, dans la joie et l'illumination qui éblouit l'âme.

Si tu le peux, parle au Seigneur dans l'oraison, loue-le. Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle, ne t'inquiète pas: enferme-toi dans ta chambre et mets-toi en présence de Dieu. Il te verra et appréciera ta présence et ton silence. Ensuite, Il te prendra par la main, te parlera, fera les cent pas dans les allées de ce jardin qu'est l'oraison, et tu y trouveras ta consolation. Rester en présence de Dieu simplement pour manifester notre volonté de nous reconnaître ses serviteurs, voilà un excellent exercice spirituel qui nous fait avancer dans le chemin de la perfection.

Padre Pio, dans: Padre Pio, Lettre, dans: Gerardo Di Flumeri, Padre Pio - Une pensée par jour (Médiaspaul, 2000)

image: Pietrelcina, Italia (annuaire-mairie.fr)

08/12/2015

Prier avec Marie - 15 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina) 

littérature,spiritualité,prières,marie,livres

O Mère, mets en moi cet Amour qui brûlait en ton Cœur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment: purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à Lui et Le contempler, L'adorer et Le servir en esprit et en vérité; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de Le recevoir, lorsqu'Il vient à moi dans l'Eucharistie.

Padre Pio, Prière mariale (site-catholique.fr)

image: Fra Angelico, L'Annonciation (backtoclassics.com)

23/09/2015

Morceaux choisis - 353 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Avance avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne te fais pas de souci. Déteste tes défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation ni inquiétude. Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité. Faute de patience, tes imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître. Car il n'y a rien qui renforce tant nos défauts que l'inquiétude et l'obsession de s'en débarrasser. Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus. A toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces. A Jésus, celle de semer, planter, cultiver et arroser. Mais même dans ton travail, c'est encore Lui qui agit. Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire.

Padre Pio, dans: Prier au quotidien, Juillet-Août 2015 (prier.presse.fr)

image: http://www.banditdenuit.com

05/06/2015

La citation du jour - 288 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

littérature,spiritualité,citations,livres

Réconcilie-toi avec cette vérité que l'amour-propre est ton compagnon pour toute la vie, supporte patiemment sa présence en travaillant avec persévérance sur ce qui en toi est imparfait, jusqu'à ton dernier jour dans ce monde.

Padre Pio, dans: Jerzy Zielinski, 7 erreurs de la vie spirituelle (coll. Vives Flammes/Editions du Carmel, 2013) 

image: Joseph Mallord William Turner, Waves Breaking against the Wind /1840 (loveandsound.it)

14/11/2014

La citation du jour - 165 / Padre Pio

Padre Pio (Pio de Pietrelcina)

littérature,spiritualité,citations,livres

N'ayons qu'un seul souci: celui d'aimer Dieu et de Lui plaire. Pour tout le reste, ne nous préoccupons de rien. Car Dieu prendra toujours soin de nous, bien plus qu'on ne saurait le dire ou l'imaginer.

Padre Pio, Ecrits spirituels, dans: Patrice Mahieu, Maîtres spirituels du XXe siècle - Une pensée par jour (Médiaspaul, 2011)

image: http://farm3.static.flickr.com