Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2017

La citation du jour - 648 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection

littérature,spiritualité,citations,livres

Que nous serions heureux si nous pouvions trouver le trésor dont parle l’Evangile; tout le reste ne nous paraîtrait rien. Comme il est infini, plus on y fouille, plus on y trouve de richesses. Occupons-nous sans cesse à le chercher, ne nous lassons pas jusqu’à ce que nous l’ayons trouvé… Que pourrais-je craindre quand je suis avec Dieu?

Laurent de la Résurrection, Florilège de textes (carmel.asso.fr)

image: Les Saules / Cologny, Suisse (2011)

26/03/2017

Morceaux choisis - 29 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection

0_1.jpg

Dieu ne nous demande pas grand-chose: un petit souvenir de temps en temps, une petite adoration, tantôt Lui demander Sa grâce, quelquefois Lui offrir vos peines, d'autres fois Le remercier des grâces qu'Il vous a faites et qu'Il vous fait au milieu de vos travaux, vous consoler avec Lui, le plus souvent même que vous le pourrez. Pendant vos repas et vos entretiens, élevez quelquefois vers Lui votre coeur: le moindre petit souvenir Lui sera toujours fort agréable. Il ne faut pas pour cela crier bien haut, Il est plus près de nous que nous ne le pensons. 

Laurent de la Résurrection, dans Revue Carmel No 148, Juin 2013 (Editions du Carmel, 2013)

image: Curio, Tessin / Suisse (2013)

17/03/2017

Morceaux choisis - 633 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Je suis rempli de honte et de confusion quand je réfléchis, d’un côté sur les grandes grâces que Dieu m’a faites et qu’Il continue sans cesse de me faire, et de l’autre sur le mauvais usage que j’en ai fait, et sur mon peu de profit dans le chemin de la perfection. Puisque par Sa miséricorde Il nous donne encore un peu de temps, commençons pour de bon. Réparons le temps perdu. Retournons avec une entière confiance à ce Père de bonté, qui est toujours prêt à nous recevoir amoureusement. Renonçons généreusement pour Son amour à tout ce qui n’est point Lui, Il en mérite infiniment davantage. Pensons à Lui sans cesse. Mettons en Lui toute notre confiance, je ne doute pas que nous en expérimentions bientôt les effets et que nous ne ressentions l’abondance de Ses grâces, avec lesquelles nous pouvons tout et sans lesquelles nous ne pouvons que le péché. Nous ne pouvons éviter les dangers et les écueils dont la vie est pleine, sans un secours actuel et continuel de Dieu; demandons-le-Lui continuellement.

Laurent de la Résurrection, Florilège de textes (carmel.asso.fr)

image: La résurrection de Lazare, Catacombes / Rome, Italie (http://www.karmelopweg.nl)

16/12/2016

Morceaux choisis - 589 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection 

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

C'est trop peu d'aimer Dieu et de Le connaître par ce que nous en disent les livres, ou ce que nous en sentons dans notre âme, par quelques petites impressions de dévotion, ou par quelque lumière; il faut vivifier notre foi et nous élever par son moyen au-delà de tous nos sentiments pour adorer Dieu et Jésus-Christ dans toutes leurs divines perfections, tels qu'Ils sont en eux-mêmes; cette voie de foi est l'esprit de l'Eglise et elle suffit pour arriver à une haute perfection.

Laurent de la Résurrection, L'expérience de la présence de Dieu (coll. Livre de vie/Seuil, 1967)

image: Carmel de Flavignerot, Dijon / France (elisabeth-dijon.org)

07/10/2016

La citation du jour - 543 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection

littérature,spiritualité,citations,livres 

Il faut faire de notre cœur un temple spirituel pour Dieu où nous L’adorons sans cesse. Il faut veiller sans relâche sur nous-mêmes pour ne rien faire ni rien dire et ne rien penser qui Lui puisse déplaire.

Laurent de la Résurrection, L’exercice de la présence de Dieu (carmel.asso.fr)

image: Carmelo de Olza, Espana (madrescarmelitasdescalzas.net)

13/09/2016

Morceaux choisis - 542 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection

00_6 Carmel du Havre 1.jpg

Je me regarde comme le plus misérable de tous les hommes, et qui a commis toutes sortes de crimes contre son Roi. Touché d’un sensible regret, je Lui déclare toutes mes malices; je Lui en demande pardon, je m’abandonne entre Ses mains pour faire de moi ce qu’il Lui plaira. Ce Roi plein de bonté et de miséricorde, bien loin de me châtier, m’embrasse amoureusement, me fait manger à Sa table, me sert de Ses propres mains, me donne les clefs de Ses trésors et me traite en tout comme Son favori; Il s’entretient et se plaît sans cesse avec moi en mille et mille manières, sans parler de mon pardon ni m’ôter mes premières habitudes. Quoique je Le prie de me faire selon Son cœur, je me vois toujours plus faible et plus misérable, cependant plus caressé de Dieu.

Laurent de la Résurrection, Confiance en la miséricorde divine (carmel.asso.fr)

image: Carmel du Havre, France (carmel.asso.fr)

04/09/2016

La citation du jour - 321 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection 

littérature,spiritualité,citations,livres

Quand je reconnais avoir manqué, j’en tombe d’accord et dis: C’est mon ordinaire, je ne sais faire que cela! Si je n’ai point manqué, j’en rends grâce à Dieu et confesse que cela vient de Lui.

Laurent de la Résurrection, Confiance en la miséricorde divine (carmel.asso.fr)

image: http://favim.com

31/08/2016

Morceaux choisis - 17 / Laurent de la Résurrection

Laurent de la Résurrection

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Il n'est pas nécessaire d'être toujours à l'église pour être avec Dieu, nous pouvons faire de notre coeur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec Lui doucement, humblement et amoureusement; tout le monde est capable de ces entretiens familiers avec Dieu, les uns plus, les autres moins: Il sait ce que nous pouvons; commençons, peut-être n'attend-Il de nous qu'une généreuse résolution; courage, il nous reste peu de temps à vivre...

Laurent de la Résurrection, L'expérience de la présence de Dieu (coll. Livre de vie/Seuil, 1967)

image: Carlo Dolci, la Vierge de l'Annonciation (insecula.com)