Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2017

Morceaux choisis - 698 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Rien n'est plus conforme à notre nature que d'avoir besoin les uns des autres, de nous rechercher mutuellement et de mettre de l'amour dans cette recherche. Puisque le Seigneur a semé en nous les germes de ces vertus, Il nous en demandera aussi les fruits, soyons-en certains, et Il considérera l'amour du prochain comme un témoignage de notre amour envers Lui.

Basile de Césarée, Petit recueil ascétique, dans: Vives Flammes no 306 - La sobriété (Ed. du Carmel, 2017)

image: Ruines de Césarée / Israël (labeauteducarmel.net)

02/01/2017

La citation du jour - 583 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,citations,livres

Elevez-vous en esprit dans le ciel, pour contempler le bonheur des anges. Ce bonheur est-il autre chose que la joie et la satisfaction qu'ils éprouvent, parce qu'ils sont sans cesse en présence de Dieu, et qu'ils jouissent des beautés ineffables de la gloire de notre Créateur?

Basile de Césarée, Homélie sur l'action de grâces (abbaye-saint-benoit.ch)

image: Icône d'un Ange gardien (easterngiftshop.com)

06/12/2016

Morceaux choisis - 585 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Toute heure convient à la prière et à la psalmodie, de telle sorte que tandis que nos mains sont occupées à leurs travaux nous puissions parfois louer Dieu avec les lèvres ou, du moins, avec le coeur. Ainsi, au cours de notre travail nous pouvons remplir le devoir de la prière, rendant grâces à Celui qui a donné à nos mains la force d'accomplir leurs tâches et l'esprit d'intelligence pour obtenir la connaissance.

Nous acquérons un esprit recueilli, lorsque, en chacune de nos actions, nous mendions à Dieu le succès de nos labeurs et nous acquittons de notre dette de gratitude envers Lui, et quand nous gardons présent à notre esprit le propos de Lui plaire.

Saint Basile, Grandes règles, dans: Thomas Merton, Les voies de la vraie prière (Cerf, 1997)

image: Abbaye Notre Dame de Sept-Fons, France (boutique-abbayedeseptfons.com)

24/11/2016

La citation du jour - 564 / Basile de Césarée

Basile de Césarée

littérature,spiritualité,citations,livres

Dans la vie, comme au théâtre, plusieurs se déguisent et annoncent à l'extérieur ce qu'ils n'ont pas au fond de l'âme. Ne déguisez pas votre visage. Montrez-vous tel que vous êtes; n'affectez pas un air triste et sobre pour vous donner la réputation d'un homme abstinent. Un bienfait publié à son de trompe perd tout son mérite; le jeûne exposé aux yeux des hommes ne produit aucun avantage. Les bonnes œuvres faites par ostentation ne fructifient pas pour la vie éternelle, mais se terminent en vaines louanges des hommes. 

Basile de Césarée, Homélie sur le jeûne (citationsdespiritualite.blogspot.ch)

image: Les Saules, Cologny / Suisse (2016)

02/10/2016

Une étreinte de feu - 235 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,prières,livres

Seigneur, Dieu éternel, lumière sans commencement ni fin, artisan de toute la création, source de pitié, océan de bonté, abîme insondable d'amour pour les hommes, fais briller sur nous la lumière de Ton visage. Luis dans nos coeurs, soleil de justice et remplis nos âmes de joie. Apprends-nous à méditer sans cesse, à nous inspirer de Tes commandements et sans cesse témoigner pour Toi, notre Maître et notre bienfaiteur. Aide-nous à faire ce que Tu aimes, pour que, malgré notre indignité, Ton nom soit glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit.

Michel Wackenheim, Abba! - Les grandes prières de la vie chrétienne (Bayard, 2015)

image: Curio, Tessin / Suisse (2005)

18/05/2016

La citation du jour - 479 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,citations,livres 

La nuit te fournit des motifs d'actions de grâces; en regardant le ciel et en contemplant la beauté des étoiles, prie le Maître de l'univers qui a fait toutes choses avec tant de sagesse. Lorsque tu vois toute la nature endormie, adore encore Celui qui nous soulage par le sommeil de toutes nos fatigues et nous rend par un peu de repos la vigueur de nos forces.

Saint Basile, Homélie V (seraphim-marc-elie.fr)

image: Césarée, Israël (interbible.org)

02/01/2016

La citation du jour - 411 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,citations,livres 

Si tu veux dire ou entendre quelque chose de Dieu, élève ton esprit au-dessus de tout ce qui a été créé, contemple la nature divine: elle est là, immuable, indivise, lumière inaccessible, gloire éclatante, bonté désirable, beauté inégalable dont l'âme est blessée, mais qu'elle ne peut pas traduire en paroles adéquates.

Basile de Césarée, Homélie sur la foi / extrait (chemindamourverslepere.com)

image: http://www.vertheim.com

24/05/2015

Morceaux choisis - 275 / Basile de Césarée

Basile de Césarée (Basile le Grand)

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Par le Saint Esprit, les coeurs s'élèvent, les faibles sont conduits par la main, les progressants deviennent parfaits. C'est Lui qui, en illuminant ceux qui se sont purifiés de toute souillure, les rend spirituels, par communion avec Lui. Comme les corps limpides et transparents deviennent étincelants lorsqu'un rayon lumineux les frappe et par eux-mêmes diffusent un autre éclat, ainsi les âmes qui portent l'Esprit, illuminées par l'Esprit, deviennent spirituelles et répandent sur les autres la grâce. C'est de là que tout découle: la prévision de l'avenir, l'intelligence des mystères, la compréhension des choses cachées, la distribution des charismes, la participation à la vie du ciel, le chant en choeur avec les anges, la joie sans fin, la demeure permanente en Dieu, la ressemblance avec Dieu, enfin le suprême désirable: devenir Dieu.

Saint Basile, dans: Daniel-Ange, L'étreinte de feu - L'icône de la Trinité de Roublev (Desclée de Brouwer, 1980)

image: http://www.associationdemarie.org