Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2017

Sur les traces de Saint François - 12

Ambroise de Lombez

Sur les traces de Saint François - XV

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Travaillons à notre sanctification courageusement, résolument et fidèlement, mais aussi simplement, tranquillement, humblement. Si, en vous préparant à la méditation, vous vous trouvez dissipé par votre activité, troublé par vos fautes, appesanti par vos négligences, gémissez de cela, mais gémissez en paix. Si vous trouvez du goût à cet exercice d'humilité, tenez-vous-en là. Il n'est pas de meilleure méditation dans la voie ordinaire que celle où on s'humilie beaucoup. On gémit de ses fautes; on prend de fortes résolutions de s'en corriger, pour s'unir à Dieu; et on lui demande instamment la grâce.

Si nous avions une piètre idée de nous-mêmes, nous compterions plus sur le secours de Dieu que sur nos résolutions. Et si nous n'avions pas la prétention d'exceller à nos propres yeux comme à ceux des autres, certainement nous aurions plus de patience à supporter nos faiblesses.

Nicolas Morin, Une année avec François d'Assise (Bayard, 2016)

image: Eremo delle Carceri, Assise / Italie (domuspacis.it)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.