Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2017

Relire... Les Confessions - 11

Augustin d'Hippone

Relire... Les Confessions - XI

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres

Les prétentieux ne Te découvrent pas, même si dans leur habile curiosité ils sont capables de compter les étoiles et le sable, de mesurer l'espace sidéral, et de suivre à la trace la course des astres. Mais ils ne connaissent pas la voie - Ta parole qui a fait et les objets de leurs calculs et eux-mêmes, qui font les calculs, et le sens avec lequel ils reconnaissent ce qu'ils calculent, et aussi l'entendement avec lequel ils calculent. Mais Ta sagesse est incalculable. L'unique engendré s'est fait pour nous sagesse, justice et sanctification. Compté parmi nous, Il a payé son tribut à César. Ils ne connaissent pas cette voie par où descendre d'eux vers Lui, et par Lui monter à Lui. Ils ne connaissent pas cette voie. Ils se croient très haut avec les astres. Et lumineux. Voici. Ils s'écroulent à terre. Leur coeur fou s'est obscurci.

Ils disent beaucoup de choses vraies sur la création et la vérité, l'ouvrière de la création, mais ils ne la cherchent pas fidèlement et donc ne font pas sa découverte. Et s'ils la découvrent, même en connaissant Dieu, ils n'honorent pas Dieu ni ne Le remercient, mais se dispersent dans leurs pensées et disent être des sages en s'attribuant ce qui est à Toi. Ils s'appliquent même dans l'aveuglement de leur extrême perversité à T'attribuer ce qui est à eux. C'est-à-dire à concentrer des mensonges sur Toi qui es vérité, et à échanger la gloire du Dieu incorruptible contre un semblant d'image d'homme voué à la corruption, ou d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles. Ils convertissent Ta vérité en mensonge. Vénèrent et servent la créature en lieu et place du créateur.

Saint Augustin, Les aveux / Les confessions (P.O.L, 2013)

image: Saint Augustin et le mystère de la sainte Trinité, Eglise catholique du Tarn / France (catholique-tarn.cef.fr)

Les commentaires sont fermés.