Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2017

Relire... Les Confessions - 1

Augustin d'Hippone

Relire... Les Confessions - I

littérature,spiritualité,morceaux choisis,livres 

Très haut, très bienveillant, très puissant, très tout-puissant, très miséricordieux et très juste, très rare et très présent, très beau et très fort, stable et insaisissable, qui ne changes pas, qui changes tout, jamais neuf, jamais vieux, qui renouvelles tout, qui fais vieillir les puissants à leur insu, toujours actif, toujours immobile, recueillant sans besoin, qui supportes et remplis et protèges, qui crées et nourris, accomplis, qui cherches alors que rien ne te manque. Tu aimes sans T'enflammer, jaloux et sans souci. Tu regrettes sans souffrir, irascible et calme. Tu changes de tâche et non de décision. Tu reprends ce que Tu trouves et que Tu n'as jamais perdu. Jamais pauvre, Tu prends plaisir au profit. Jamais avare, Tu exiges l'usure. Il T'est tant donné que Tu es en dette. Mais qui a quelque chose qui ne soit pas à Toi? Tu acquittes Tes dettes sans rien devoir à personne, Tu remets Tes dettes sans rien perdre.

Mais qu'avons-nous dit après ça, mon Dieu, ma vie, ma douceur sainte? que peut-on dire en parlant de Toi? Les malheureux qui ne parlent pas de Toi sont des bavards muets. Qui m'aidera à trouver le repos en Toi? à Te faire venir dans mon coeur, ivre de Toi, pour oublier mes malheurs, pour embrasser mon seul bien - Toi.

Saint Augustin, Les aveux / Les confessions (P.O.L, 2013)

image: Saint Augustin et le mystère de la sainte Trinité, Eglise catholique du Tarn / France (catholique-tarn.cef.fr)

Les commentaires sont fermés.